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Formation : BTS Négociation et relation clientèle (NRC)



Programme BTS (BTS NRC) AVEC OU SANS LE BAC (2)
suivez une

formation Bac+2
en 1 ou 2 ans

La durée de la formation dépend des études et du parcours professionnel du candidat.Pour réaliser une formation en un an, le candidat doit obtenir l'accord préalable du rectorat.

A partir de
115,38 euros
par mois

pendant 16 mois (1)


Formation par correspondance - BTS NRC (BTS négociation et relation clientèle)


OBJECTIFS - BTS NRC :

L’activité du titulaire du BTS NRC s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l’élévation du degré d’exigence du consommateur, de l’ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur de la NRC est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. La NRC inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales.
Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, la NRC participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, le titulaire d'un BTS NRC peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

1. Vente et gestion de la relation client
- Création et développement de clientèles
- Négociation - vente
- Création durable de valeur dans la relation client

2. Production d’informations commerciales
- Intégration du système d’information commerciale
- Gestion de l’information commerciale
- Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

3. Organisation et management de l’activité commerciale
- Pilotage de l’activité commerciale
- Évaluation de la performance commerciale
- Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

4. Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adaptation et mise en oeuvre du plan d’actions commerciales
- Participation à l’évolution de la politique commerciale


PROGRAMME - BTS NRC :

Unités générales - BTS NRC :

- Français - Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1 (anglais)
- Droit général
- Économie générale
- Management d'entreprise

Unités professionnelles - BTS NRC :

- Communication commerciale
  • Mercatique
  • Communication négociation
  • Technologies commerciales
- Management et gestion d’activités commerciales
  • Gestion commerciales
  • Management commercial
- CPAP (conduite et présentation d'activités professionnelles)

Stage en NRC :

La durée normale du stage est de 16 semaines pour le BTS NRC.
Sous certaines conditions, la durée du stage peut être réduite (consultez-nous pour en savoir plus).


EMPLOI - BTS NRC :

Les emplois NRC relèvent de la fonction commerciale - vente.

- Domaine du soutien à l’activité commerciale :
prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau.

- Domaine de la relation client :
vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes - clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant - distributeur, courtier.

- Domaine du management des équipes commerciales :
chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.

Entreprises ciblées par la NRC :

L’activité du titulaire du BTS NRC est déterminée par la taille de l’organisation, la nature de l’offre, la valeur du client, de son statut juridique (salarié ou indépendant) et son mode de contrôle.
Les organisations ou entreprises de toute taille, dans lesquelles le titulaire du BTS NRC exerce son activité, proposent des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
La fonction commerciale de ces entreprises ou organisations s’organise de façon privilégiée autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle.

Place de la NRC dans les organisations :

Le titulaire du diplôme NRC fait partie intégrante de l’organisation commerciale de plus en plus fréquemment caractérisée par :
• une décentralisation de la prise de décision,
• la construction d’un réseau relationnel au sein duquel le travail coopératif devient la modalité dominante, notamment au travers de l’échange permanent d’informations.
Face à une exigence accrue de réactivité, par sa capacité d’initiative, son autonomie et par son rôle de capteur d’informations stratégiques, le titulaire de ce brevet de technicien supérieur contribue à rapprocher l’entreprise du client final.

Il peut exercer ses activités :
• seul ou en équipe,
• en autonomie totale ou partielle,
• en responsabilité d’une équipe commerciale.

Intérêt économique pour les BTS NRC :

Il se caractérise par :
- un client difficile à conquérir et à fidéliser car exigeant, informé, sélectif, versatile face à des modes d’achat diversifiés et à des sollicitations multiples ;
- une concurrence intensifiée, notamment sous l’effet d’une déréglementation continue des marchés nationaux de plus en plus ouverts et sur lesquels aucune position n’est définitivement acquise ;
- des entreprises contraintes au changement, dont la survie est liée à leur capacité et leur rapidité d’adaptation dans un contexte de développement de valeurs nouvelles telles que le développement durable, l’éthique, le respect de l’environnement et la citoyenneté ;
- des cycles de vie de produits et / ou de services de plus en plus courts ;
- des produits (ou services) de plus en plus ciblés et différenciés pour tenir compte du besoin d’individualisation des consommateurs ;
- une informatique “ télécommunicante ” généralisée qui repose sur un usage croissant des bases de données clients/prospects, des réseaux intranets / extranets, des centres de contact clientèle, de l’e-commerce… ;
- une présence plus soutenue d’équipes commerciales dont le nomadisme s’accroît, grâce au développement d’outils portables.


EXAMEN - BTS NRC:

Thème : Oral Ecrit
Unités générales - BTS NRC - -
- Français - Culture générale et expression - 4 h
- Langue vivante étrangère 1 (anglais) 30min 30min
- Économie et Droit - 4 h
Unités professionnelles - BTS NRC - -
- Communication commerciale 2 situations
40min
40min
-
- Management et gestion d’activités commerciales - 5 h
- Conduite et présentation d'activités professionnelles 1 h -
Stage - BTS NRC - -
La durée normale du stage est de 12 semaines pour la NRC.
Sous certaines conditions, la durée du stage peut être réduite (pour plus d'information supplémentaire, un conseiller est à votre disposition).
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Inscription au BTS (BTS NRC)
A partir de 115,38 euros par mois TTC pendant 16 mois (1).



(1) Tarif selon les conditions générales disponibles sur simple demande pour une formation en 2 ans.
(2) La formation au BTS est accessible aux élèves disposant d'un diplôme de niveau IV ou d'une formation équivalente reconnue suffisante par les services du rectorat compétent ou d'une VAE de niveau IV validée par les services du rectorat compétent. Ces dispositions sont détaillées dans le Décret n°95-665 du 9 mai 1995, portant règlement général du brevet de technicien supérieur (NOR : MENL9500771D, version consolidée du 22 décembre 2004, article 6).


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02 40 42 26 90
coût d'un appel local

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Loi Alur et formation

Le décret d'application du 18 février 2016 de la loi Alur a rendu obligatoire la formation annuelle pour les professionnels de l'immobilier en vue du renouvellement de leurs cartes professionnelles.

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